MENU

COMMUNE NOUVELLE DES HAUTS DE BIENNE     La Mouille Lézat Morez
Actualités

Actualités

Exposition d'art à Morez - Fred Mazuir

Découvrez dès cet été une exposition d’art de Fred Mazuir à Morez. La Communauté de Commune Haut-Jura Arcade lui a offert l’opportunité d’installer sa galerie sur un niveau de l’ancienne usine Albin Paget dans le haut de la rue de la République. Fred Mazuir est un artiste plasticien qui vit aujourd’hui à Longchaumois. Repéré dans sa jeunesse par Picasso, nous vous invitons à visiter sa galerie, vous en sortirez, si ce n’est avec une œuvre, avec du soleil plein le cœur.

Fred Mazuir : GALERIE D’EXPOSITION D’ART À MOREZ !

Le 3 avril dernier devait avoir lieu l’inauguration de sa galerie. Le coronavirus en a décidé autrement. Si la nouvelle date de l’inauguration ne nous est pas encore connue nous souhaitons vous présenter l’homme.

Qui est-il ?

Fred est un enfant de la rue. Dès l’âge de 20 ans il rejoint les artistes parisiens de la place du Tertre à Montmartre. Doué pour la peinture c’est à leur contact qu’en autodidacte il apprend le métier. La place du Tertre à cette époque, Fred Mazuir est né en 1944, est le lieu parisien où se croisent tous les artistes.

Chanteurs, comédiens, peintres, sculpteurs, auteurs, journalistes refont le monde dans les cafés. Pour les gens installés c’est la belle vie.

Pour un jeune adolescent qui vit dans la rue la belle vie a une autre saveur, celle du juif errant. Son talent lui permet de rencontrer Annabelle Buffet, Carzou, Folon (vous savez les bonshommes qui s’envolaient en battant lentement des bras à la fin des programmes d’Antenne 2), la chanteuse Mick Micheyl, Jean Marais…

Inspiration et style

Repéré par Picasso le jeune Mazuir va travailler dans son atelier. Quelle plus belle école pouvait-il trouver ? Il nous faut maintenant vous parler de l’artiste. Comment le définir ? Abstrait ? Figuratif ? Classique ?

Hyperréaliste ? Miniaturiste ? Sculpteur sur bois ? sur métal ? sur tout ce qui peut se sculpter ?

Tout à la fois et plus encore. Pour l’avoir vu en travail et n’en avoir découvert une infime partie.

Brut par l’accumulation car c’est par milliers que l’on compte ses toiles, par dizaines de milliers ses dessins. Brute comme l’homme qui, quand il peint ressemble à un taureau dans l’arène que seule la mort arrêterait. Art brut par l’accumulation de styles tous maitrisés à la perfection. Brute comme l’homme qui nous a rabroué lors de notre première rencontre.

Quand le temps sera venu nous vous invitons à visiter la galerie de Fred, vous en sortirez, si ce n’est avec une oeuvre, avec du soleil plein le coeur.

Son oeuvre est impossible à classer sauf peut-être dans la catégorie de l’art brut. Galerie ouverte dès cet été, pour la visiter se renseigner au 03 84 33 39 30 ou 03 84 60 62 13. 

À VOIR AUSSI

Nouveauté : prenez rendez-vous en ligne pour la réalisation de vos pièces d'identité et passeports ! Nouveauté : prenez rendez-vous en ligne pour la réalisation de vos pièces d'identité et passeports ! EN SAVOIR PLUS
Chaîne de solidarité pour la création de masques alternatifs Chaîne de solidarité pour la création de masques alternatifs EN SAVOIR PLUS
Réouverture à plein temps de l'accueil de la mairie Réouverture à plein temps de l'accueil de la mairie EN SAVOIR PLUS
Moloks : les déchets doivent être déposés à l'intérieur ! Moloks : les déchets doivent être déposés à l'intérieur ! EN SAVOIR PLUS
Nouvelle exposition au Musée de la lunette : La Saga Lamy Main d'Argent

01 octobre 2020

Nouvelle exposition au Musée de la lunette : La Saga Lamy Main d'Argent EN SAVOIR PLUS